Projets

Table ronde ACT VBG

ACT VBG organise une table ronde sur l'autonomisation et les droits des femmes face aux violences

À l’occasion de la Journée Internationale des droits de la Femmes, le projet ACT VBG, mis en œuvre en consortium avec ReFLeT, Agir Ensemble et Initiative Développement, et cofinancé par l'Union européenne au Gabon et l'Ambassade de France au Gabon et à São Tomé-et-Príncipe, a organisé une table ronde sur le thème « Autonomisation et droits des femmes face aux violences : solutions d'aujourd'hui et de demain ».

Une rencontre engagée pour les droits des femmes

L'événement a réuni cinq intervenantes issues de différents domaines afin d'apporter une réflexion approfondie et des pistes d'action concrètes :

  • Nathalie Zemo Efoua, présidente du ReFLeT (société civile),
  • Mouloungui Phoebe, représentante de la Direction des droits de l’homme (secteur politique),
  • Dr Ossawa Boungat Odile, psychologue clinicienne (secteur de la santé),
  • Larissa Koumangoye, experte juridique et judiciaire.

Plus de 100 participants mobilisés

Nous avons eu la présence des hautes autorités du @Ministère de la justice, garde des sceaux, chargé des droits de l'homme et l'égalité des genres et Ministère des Affaires Sociales. Cette table ronde a rassemblé plus de 100 participants, parmi lesquels des étudiants de l’Université Omar Bongo (UOB), les membres de l’AOC Acteurs du quartier Cocotiers, ainsi que divers acteurs engagés dans la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) au Gabon.

Les échanges ont permis d’explorer des solutions concrètes pour renforcer les droits des femmes et œuvrer à la construction d’un avenir plus égalitaire. À travers ce dialogue interdisciplinaire, ACT VBG et ses partenaires réaffirment leur engagement à combattre les violences faites aux femmes et à promouvoir leur autonomisation.

Un pas de plus vers un avenir plus juste

Cette initiative s’inscrit dans une démarche plus large visant à sensibiliser, informer et agir en faveur des droits des femmes au Gabon. Grâce à l’implication des acteurs de la société civile, des institutions publiques et des jeunes, ce type d’événement contribue à une prise de conscience collective et à la mise en place d’actions durables pour l’égalité des genres.

Pour en savoir plus sur nos actions et rejoindre notre cause, suivez-nous sur nos plateformes numériques et restez informés des prochaines initiatives du projet ACT VBG.

Les derniers articles

Recevez chaque mois la newsletters

Restez informé(e) des actualités et avancées dans la lutte contre les violences basées sur le genre au Gabon.

Merci pour votre inscription
Une erreur est présente dans le formulaire

Rejoignez la newsletters pour recevoir les informations. Conditions générales