ACT VBG - Citoyenne engagées

Qui sommes nous ?

Le présent projet, cofinancé par l’Union Européenne et l'ambassade France au Gabon et Sao Tomé par le Fonds FEF OSC, est mis en œuvre par le consortium  constitué par le Réseau Femme Lève-Toi (ReFLeT), Agir ensemble pour les Droits Humains et Initiative Développement.

Le projet ACT-VBG poursuit la lignée des efforts entrepris par Citoyennes Engagées, projet qui mettaient en avant les droits économiques et politiques des femmes et qui a pris fin en novembre 2024. Le projet ACT-VBG a pour ambition principale de contribuer à l'établissement d'un système de protection des droits au Gabon en éradiquant toutes les formes de Violences Basées sur le Genre (VBG)

Le projet renforce les capacités d’intervention des Organisations de la Société Civile (OSC) locales, en particulier celles actives auprès des femmes, des jeunes et des personnes handicapées, afin qu’elles deviennent des acteurs crédibles dans la gouvernance et la lutte contre les violences sexistes. Il favorise également leur structuration, leur alliance et leur renforcement institutionnel dans le but d'améliorer leur action en matière de prévention, de prise en charge des victimes, et de plaidoyer pour l’égalité des genres.

ACT-VBG s’inscrit dans un contexte où, malgré des avancées législatives et institutionnelles au Gabon, les violences basées sur le genre demeurent un phénomène largement répandu et tabou, avec une prise en charge encore insuffisante des victimes. Le projet repose sur une approche partenariale et citoyenne, et entend contribuer à des transformations durables au sein de la société gabonaise, en cohérence avec les priorités de l’Union européenne et les engagements internationaux du Gabon en matière d’égalité entre les sexes.

Le projet ACT-VBG

ACT-VBG (Agir Contre Toutes les formes de Violences Basées sur le Genre) est un projet qui vise à éradiquer toutes les formes de violences basées sur le genre au Gabon, en promouvant un système national de protection des droits. Lorsque nous parlons de violences basées sur le genre dans le cadre de ce projet, nous faisons spécifiquement référence aux violences faites aux femmes.

Objectif général :

Contribuer à la mise en place d’un système de protection des droits au Gabon à travers des actions concrètes pour l’éradication de toutes les formes de violences basées sur le genre.

Objectifs spécifiques :

Des acteur.rice.s identifié.e.s sont renforcé.e.s dans leurs capacités d’action et leur structuration pour répondre plus efficacement aux défis de la lutte anti-VBG

Les populations, acteur.rice.s-clés et décideur.euse.s sont interpellé.e.s et conscientisé.e.s pour se mobiliser et agir contre la perpétuation des VBG

Les missions principales du projet ACT-VBG

Renforcer

Renforcer les capacités d’intervention des OSC locales, particulièrement celles œuvrant pour l’égalité des genres, l’inclusion des jeunes et la défense des droits des femmes, afin qu’elles deviennent des acteurs crédibles dans la gouvernance et la lutte contre les violences basées sur le genre au Gabon.

Promouvoir

Promouvoir la structuration, l’alliance et le renforcement institutionnel des OSC pour améliorer leur action en matière de prévention, prise en charge des victimes, sensibilisation et plaidoyer sur les enjeux liés à l’égalité femme-homme.

Favoriser

Favoriser la mise en place d’un système national de protection des droits des femmes et des victimes de violences sexistes, en contribuant à la coordination des dispositifs d’orientation et d’accompagnement des victimes.

Un monde où chacun·e vit sans crainte des violences de genre

La vision d'ACT-VBG est d'éradiquer toutes les formes de violences basées sur le genre au Gabon en instaurant un système national robuste de protection des droits. Le projet vise à faire de la société civile un acteur crédible et influant dans la gouvernance et l'élaboration des politiques publiques, contribuant ainsi à une transformation durable des mentalités et des pratiques au Gabon.ACT-VBG ambitionne un environnement où les violences de genre sont combattues efficacement grâce à une coordination multisectorielle, une meilleure sensibilisation et un accompagnement adapté des victimes.

L'équipe

Une équipe engagée sur le terrain ReFLeT, Agir Ensemble & ID

ACT-VBG combine renforcement, sensibilisation, plaidoyer et accompagnement afin de lutter de manière holistique contre les violences de genre. Nos actions visent à briser le cycle des violences en apportant un soutien aux survivant·e·s et en transformant durablement les normes sociales et les cadres législatifs.

Assistante coordination ReFLeT
Aya Mivingou Fall
Chargée de projet terrain
Hortense DEL LITTO
Responsable programme ID
Amandine VATINET
Coordinatrice ReFLeT
Princesse Amaria Apinda
Chargée d'accompagnement ID
Nesma Bah Mba
Responsable Administratif et Financier ReFLeT
Makita Sagesse
Assitante RAF ReFLeT
Ango Malama Grace Pascale
Chargée de communication ReFLeT
Ndong Prisques
Assistante Communication ReFLeT
AVORE MEZUI Dominique-chiara
Porteurs de projets

Les ONG partenaires du projets

Découvrez les organisations et institutions qui s'engagent à nos côtés pour combattre les violences basées sur le genre au Gabon.

L’Union Européenne (UE) est une union politique et économique unique en son genre, regroupant 27 États membres situés principalement en Europe. Acteur international majeur de la coopération et du développement, l’Union Européenne soutient des projets qui promeuvent les droits humains, la justice sociale, l’égalité de genre et le développement durable dans le monde entier.

Dans le cadre du projet ACT VBG – Agir Contre les Violences Basées sur le Genre, l’Union Européenne finance à hauteur de 90 % les activités menées au Gabon. Ce soutien financier s’inscrit dans sa stratégie globale de lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles, et de renforcement des sociétés civiles dans les pays partenaires.Au Gabon, la Délégation de l’Union Européenne est située au quartier haut de Gué-Gué, à Libreville. Elle joue un rôle de représentation diplomatique, de coordination des projets de coopération, et de suivi des initiatives financées dans le pays.
En savoir plus
L’Ambassade de France au Gabon, à travers son Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC), soutient activement les initiatives en faveur des droits humains, de l’égalité femmes-hommes, et du renforcement de la société civile.

En tant que co-financeur du projet ACT VBG, l’Ambassade de France apporte un appui stratégique et financier à plusieurs volets du projet au travers du Fond Equipe France pour les organisations de la société civile ( FEF- OSC), notamment :

- Les campagnes de sensibilisation, à travers des outils créatifs comme le Concours « Challenge Stop VBG »
- La formation des acteurs locaux pour une meilleure prévention et prise en charge des violences,
- Le soutien direct aux femmes survivantes de violences.

Ce partenariat reflète l'engagement constant de la France à promouvoir les droits des femmes, à lutter contre toutes les formes de violences, et à encourager des réponses locales adaptées aux contextes spécifiques.

L’Ambassade de France est basée à Libreville, quartier Batterie IV, et joue un rôle central dans la coopération bilatérale entre la France et le Gabon.
En savoir plus
Agir Ensemble pour les Droits Humains (FR) : Agir Ensemble pour les Droits Humains (Agir Ensemble) est une organisation non gouvernementale dont la vocation est de s’allier avec les acteurs de la société civile engagés sur leurs terrains dans la lutte contre les violations des droits humains. Ses actions contribuent à renforcer les capacités des acteurs, et à soutenir leur émergence. AEDH est la demandeuse principale, et garante de la coordination du projet ACT VBG.
En savoir plus
Le Réseau Femme Lève-Toi (ReFLeT), créé en 2015, milite pour la promotion du leadership et l’autonomisation des femmes en vue de leur pleine participation au développement du pays.

La vision du ReFLeT est de développer un réseau de femmes déterminées et influentes qui contribuent à l’avancée démocratique et socioéconomique du Gabon. Ainsi, depuis sa création, le ReFLeT a mené plusieurs projets portant autant sur l’engagement des femmes en politique que sur leur implication dans la vie civile, notamment à travers la vulgarisation des textes de loi, des plaidoyers, ainsi que des actions de sensibilisation en ligne et de proximité.

Depuis janvier 2024, le ReFLeT, à travers le projet ACT-VBG, cofinancé par l’Union Européenne et l’Ambassade de France, lutte contre toutes les formes de violences basées sur le genre grâce à une permanence qui accueille, écoute et oriente les femmes victimes de violences.
En savoir plus
Depuis près de 30 ans, Initiative Développement (ID) participe au renforcement des acteurs locaux, pour qu’ils construisent et mettent en œuvre par eux-mêmes des réponses aux défis sociaux, environnementaux et économiques de leurs territoires. Dans le cadre du projet, ID qui s’implante au Gabon, sera plus précisément en charge d’accompagner les acteurs locaux à plus d’autonomie et de capacités d’agir, ainsi que leur structuration.
En savoir plus