Le présent projet, cofinancé par l’Union Européenne et l'ambassade France au Gabon et Sao Tomé par le Fonds FEF OSC, est mis en œuvre par le consortium constitué par le Réseau Femme Lève-Toi (ReFLeT), Agir ensemble pour les Droits Humains et Initiative Développement.
Le projet ACT-VBG poursuit la lignée des efforts entrepris par Citoyennes Engagées, projet qui mettaient en avant les droits économiques et politiques des femmes et qui a pris fin en novembre 2024. Le projet ACT-VBG a pour ambition principale de contribuer à l'établissement d'un système de protection des droits au Gabon en éradiquant toutes les formes de Violences Basées sur le Genre (VBG)

Le projet renforce les capacités d’intervention des Organisations de la Société Civile (OSC) locales, en particulier celles actives auprès des femmes, des jeunes et des personnes handicapées, afin qu’elles deviennent des acteurs crédibles dans la gouvernance et la lutte contre les violences sexistes. Il favorise également leur structuration, leur alliance et leur renforcement institutionnel dans le but d'améliorer leur action en matière de prévention, de prise en charge des victimes, et de plaidoyer pour l’égalité des genres.
ACT-VBG s’inscrit dans un contexte où, malgré des avancées législatives et institutionnelles au Gabon, les violences basées sur le genre demeurent un phénomène largement répandu et tabou, avec une prise en charge encore insuffisante des victimes. Le projet repose sur une approche partenariale et citoyenne, et entend contribuer à des transformations durables au sein de la société gabonaise, en cohérence avec les priorités de l’Union européenne et les engagements internationaux du Gabon en matière d’égalité entre les sexes.

ACT-VBG (Agir Contre Toutes les formes de Violences Basées sur le Genre) est un projet qui vise à éradiquer toutes les formes de violences basées sur le genre au Gabon, en promouvant un système national de protection des droits. Lorsque nous parlons de violences basées sur le genre dans le cadre de ce projet, nous faisons spécifiquement référence aux violences faites aux femmes.
Contribuer à la mise en place d’un système de protection des droits au Gabon à travers des actions concrètes pour l’éradication de toutes les formes de violences basées sur le genre.
Des acteur.rice.s identifié.e.s sont renforcé.e.s dans leurs capacités d’action et leur structuration pour répondre plus efficacement aux défis de la lutte anti-VBG
Les populations, acteur.rice.s-clés et décideur.euse.s sont interpellé.e.s et conscientisé.e.s pour se mobiliser et agir contre la perpétuation des VBG
Renforcer les capacités d’intervention des OSC locales, particulièrement celles œuvrant pour l’égalité des genres, l’inclusion des jeunes et la défense des droits des femmes, afin qu’elles deviennent des acteurs crédibles dans la gouvernance et la lutte contre les violences basées sur le genre au Gabon.
Promouvoir la structuration, l’alliance et le renforcement institutionnel des OSC pour améliorer leur action en matière de prévention, prise en charge des victimes, sensibilisation et plaidoyer sur les enjeux liés à l’égalité femme-homme.
Favoriser la mise en place d’un système national de protection des droits des femmes et des victimes de violences sexistes, en contribuant à la coordination des dispositifs d’orientation et d’accompagnement des victimes.
La vision d'ACT-VBG est d'éradiquer toutes les formes de violences basées sur le genre au Gabon en instaurant un système national robuste de protection des droits. Le projet vise à faire de la société civile un acteur crédible et influant dans la gouvernance et l'élaboration des politiques publiques, contribuant ainsi à une transformation durable des mentalités et des pratiques au Gabon.ACT-VBG ambitionne un environnement où les violences de genre sont combattues efficacement grâce à une coordination multisectorielle, une meilleure sensibilisation et un accompagnement adapté des victimes.

ACT-VBG combine renforcement, sensibilisation, plaidoyer et accompagnement afin de lutter de manière holistique contre les violences de genre. Nos actions visent à briser le cycle des violences en apportant un soutien aux survivant·e·s et en transformant durablement les normes sociales et les cadres législatifs.









Découvrez les organisations et institutions qui s'engagent à nos côtés pour combattre les violences basées sur le genre au Gabon.