Projets

Le ReFLeT et 23 OSC lancent une campagne de plaidoyer audacieuse contre les VBG

À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes, le Réseau Femme Lève-Toi a lancé une campagne de plaidoyer ambitieuse pour lutter contre les violences basées sur le genre (VBG) avec 23 OSC gabonaises . Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet Agir Contre Toutes les Formes de Violence Basées sur le Genre (ACT VBG) en consortium avec les ONGs françaises Agir Ensemble pour les Droits Humains et Initiative développement (ID) et financé par l’Union Européenne et l’Ambassade de France au travers de son fond FEF-OSC 2024. Cette campagne a pour objectif d’interpeller les décideurs, de mobiliser les acteurs et de poser les bases d’une réponse collective efficace.

Au cœur de cette campagne, une note de position avec pour thématique « Violences Basées sur le Genre : Prévention, prise en charge et accompagnement ». Après avoir fait plusieurs analyses sur les différents mécanismes de prise en charge des femmes victimes de violence, ce document stratégique formule des recommandations concrètes, autours des axes tels que :

  1. Renforcer les cadres législatifs et institutionnels, pour mieux protéger les victimes et punir les auteurs ;
  2. Créer et développer des structures d’accueil spécialisées, assurant une prise en charge holistique (psychologique, juridique, médicale, sociale) des survivantes ;
  3. Fédérer les efforts entre les autorités et la société civile pour une action coordonnée, durable et inclusive.

Cette campagne a été officiellement lancée dans le cadre de l’expographie sur les VBG, un événement riche en échanges et en prises de position. À cette occasion, le Réseau Femme Lève Toi a pris part à une table ronde pour présenter ladite note de position ainsi que sa permanence d’écoute et d’orientation des victimes, un service clé pour les femmes en situation de détresse.

Des rencontres institutionnelles et des actions de sensibilisation viendront enrichir cette dynamique dans les jours à venir, témoignant de l’engagement à impulser un véritable changement, notamment en ces temps de transition.

Le Réseau Femme Lève-Toi exhorte les décideurs, les partenaires techniques et financiers, et l’ensemble de la société civile à prendre connaissance de cette note de position que vous trouverez sur le site Citoyennesengagees.org.

Avec cette campagne, le Réseau Femme Lève-Toi rappelle que la lutte contre les violences basées sur le genre est une priorité urgente. Chaque geste compte pour briser le cycle de la violence et garantir un avenir meilleur aux femmes et aux filles.

Les derniers articles

Recevez chaque mois la newsletters

Restez informé(e) des actualités et avancées dans la lutte contre les violences basées sur le genre au Gabon.

Merci pour votre inscription
Une erreur est présente dans le formulaire

Rejoignez la newsletters pour recevoir les informations. Conditions générales